Attaque d’une mosquée norvégienne : l’assaillant comparaît devant le tribunal

Attaque d’une mosquée norvégienne : l’assaillant comparaît devant le tribunal

Un Norvégien de 21 ans a comparu devant un tribunal d’Oslo, accusé d’un acte terroriste lié à l’attaque armée d’une mosquée le week-end dernier.

Philip Manshaus a également été inculpé de tentative de meurtre, ainsi que du meurtre de sa demi-sœur.

Il a été placé en détention préventive pendant quatre semaines supplémentaires, à la demande des procureurs.

Il a souri aux photographes, mais n’a rien dit avant que le juge n’ouvre l’affaire à huis clos.

M. Manshaus est accusé d’avoir ouvert le feu ce samedi 10 août au centre islamique Al-Noor à Baerum, à l’ouest de la capitale norvégienne, Oslo.

Peu de temps après l’attaque, le corps de sa demi-sœur, âgée de 17 ans, a été retrouvé dans une maison de Baerum.

Il y avait trois personnes à l’intérieur du centre au moment de l’attaque et le tireur a été maîtrisé avant l’arrivée de la police.

Le directeur de la mosquée a déclaré que l’agresseur était entré dans le bâtiment avec un casque et une armure de protection et plusieurs armes. Plusieurs coups de feu ont été tirés, mais personne n’a été grièvement blessé à la mosquée.

Mohammad Rafiq, un officier de l’armée de l’air pakistanaise à la retraite, âgé de 65 ans, a été félicité pour s’être emparé de l’assaillant et l’avoir désarmé.

Le suspect a comparu devant le tribunal de district d’Oslo ce lundi 12 août. Les procureurs ont bénéficié d’une prolongation de sa détention de quatre semaines, avec une interdiction de visites en prison et un accès interdit à la couverture médiatique.

Son avocat, Unni Fries, a déclaré plus tôt qu’il avait nié les accusations criminelles et ne s’adressait pas aux enquêteurs.

Le chef du service de sécurité de la police de la Norvège, PST, a déclaré aux journalistes qu’il avait reçu une information sur le suspect il y a un an, mais que rien ne laissait penser qu’il planifiait une attaque.

La police a déclaré que le suspect semblait avoir des opinions d’extrême droite et anti-immigrés. Avant l’attaque, un message a été posté sur le forum EndChan dont l’auteur prétend être Philip Manshaus.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.