L’Indonésie choisit l’île de Bornéo comme site pour sa nouvelle capitale

L’Indonésie choisit l’île de Bornéo comme site pour sa nouvelle capitale

La capitale de l’Indonésie doit être transférée dans la province de Kalimantan Est, sur l’île de Bornéo, a annoncé le président Joko Widodo.

Jakarta en proie à la montée des eaux

La capitale actuelle, Jakarta, qui compte plus de 10 millions d’habitants, est située sur des terres marécageuses.

Certaines parties de la ville s’enfoncent jusqu’à 25 cm par an et près de la moitié se trouvent maintenant sous le niveau de la mer.

Aucun nom n’a été donné pour le remplacement prévu de la capitale.

La nouvelle ville se situera à cheval sur deux régions relativement peu développées, Kutai Kertanegara et Penajam Paser Utara.

Dans un discours télévisé, M. Widodo a déclaré : “L’emplacement est très stratégique : il se trouve au centre de l’Indonésie et à proximité des zones urbaines.

“Le fardeau actuel de Jakarta est trop lourd pour conserver la ville en tant que centre de la gouvernance, des entreprises, de la finance, du commerce et des services.”

Il a ajouté que le nouvel emplacement présentait un risque “minime” de catastrophes naturelles.

Ce projet ambitieux coûtera 466 millions de roupies (29,53 milliards d’euros), mais les embouteillages à Jakarta coûtent à eux seuls 100 millions de roupies par an à l’économie, a annoncé le ministre de la Planification.

Les groupes environnementaux s’inquiètent du sort des espèces en voie de disparition dans la région. Kalimantan est l’un des rares endroits sur la planète où les orangs-outans vivent dans leur habitat naturel.

“Le gouvernement doit veiller à ce que la nouvelle capitale ne soit pas construite dans une zone protégée”, a déclaré Jasmine Putri, militante de Greenpeace Indonésie.

Kalimantan est également un point chaud pour les incendies de forêt. L’Indonésie connaît actuellement sa pire saison annuelle d’incendie depuis 2015.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.