Les écoles en France obligées d’afficher des drapeaux dans les salles de classe

Les écoles en France obligées d’afficher des drapeaux dans les salles de classe

Les écoles françaises doivent désormais afficher les drapeaux français et européen dans les salles de classe, parallèlement aux paroles de l’hymne national.

La mesure, qui a pris effet lundi dès la rentrée scolaire, a été approuvée dans le cadre des réformes de l’éducation adoptées par le Parlement en février.

Cette proposition avait été suggérée par un député d’opposition de centre-droite, mais approuvée par le gouvernement centriste du président Emmanuel Macron.

La nouvelle règle est très controversée. Les critiques disent que c’est trop nationaliste.

Toutes les classes des écoles primaires et secondaires doivent désormais arborer le drapeau national, les mots de la Marseillaise et la devise nationale : “Liberté, Égalité, Fraternité”.

Quelle est cette nouvelle loi sur l’éducation ?

Les principaux changements concernent l’enseignement obligatoire à partir de trois ans, au lieu de six comme ce fut le cas en France depuis le 19e siècle.

Les parents qui ne se conforment pas aux règles pourraient se voir imposer une amende de 1 500 euros. Il ne concerne qu’un petit nombre de familles, puisque 97% des enfants âgés de trois à six ans sont déjà scolarisés.

La loi prévoit également des modifications à l’examen de fin de scolarité, donnant plus de poids aux cours et donnant aux élèves plus de possibilités de se spécialiser.

Pourquoi la règle du drapeau et de l’hymne est-elle introduite ?

Éric Ciotti, député du parti d’opposition de centre-droit Les Républicains, avait proposé à l’origine cet amendement.

Après de longs débats, le gouvernement a accepté l’amendement, mais a insisté sur le fait que le drapeau de l’UE devait également être affiché.

La loi a été adoptée par le Parlement français en février.

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait alors déclaré au journal Le Parisien : “L’esprit civique doit être renforcé. Partout dans le monde, connaître les symboles de votre pays est la chose la plus naturelle du monde.”

Selon l’ancienne loi, les écoles n’étaient tenues que d’avoir un drapeau français au sein de l’établissement.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.