Claudia López, une politicienne homosexuelle qui se présente comme « incorruptible », est devenue la première femme à être élue maire de la capitale colombienne, Bogotá.
La candidate du centre-gauche âgée de 49 ans a recueilli environ 35,2% des suffrages.
Le poste de maire de Bogotá est considéré comme le deuxième plus important en Colombie après la présidence.
« Non seulement nous avons gagné, mais nous changeons l’histoire », a déclaré Mme López sur Twitter.
Elle a battu de peu le libéral Carlos Fernando Galán, qui a reçu 32,5% des voix.
Qui est Claudia López ?
Journaliste devenue politicienne, Mme López est membre du parti de l’Alliance verte du pays. Reconnue pour ses critiques virulentes à l’égard des politiciens de droite, elle a également été fortement impliquée dans les efforts anti-corruption en Colombie.
Ses promesses consistent notamment à envoyer plus de policiers dans les rues, à lutter contre le travail des enfants et à créer de meilleures possibilités d’éducation pour les personnes de plus de 45 ans.
La victoire de Mme López a également été un motif de célébration parmi la communauté gay du pays. Sa compagne est Angélica Lozano, une collègue politique de l’Alliance verte.
« C’est le jour de la femme », a déclaré Mme López à ses partisans célébrant sa victoire dans la capitale. « Nous savions que ce n’était qu’en nous unissant que nous pourrions gagner. Nous l’avons fait. Nous nous sommes unis, nous avons gagné et nous avons marqué l’histoire ! »
Renata Segura, directrice associée du Forum pour la prévention des conflits et la paix, une proche du couple, a déclaré sur Twitter : « C’est un symbole capital, un signe de changement et une bonne nouvelle. »
Que s’est-il passé lors des élections ?
Selon la mission d’observation électorale, sept candidats ont été tués, une douzaine ont été attaqués et plus d’une centaine menacés à travers le pays.
En dépit de la violence, le responsable du bureau d’enregistrement national a déclaré que les scrutins étaient les plus pacifiques des récentes élections locales et régionales.
L’ancien groupe de guérilla de gauche, les Farc, qui a signé un accord de paix historique avec le gouvernement en 2016 après plus de 50 ans de conflit, a présenté des candidats aux élections pour la deuxième fois.
Ils ont obtenu la majorité dans un gouvernement municipal du sud-ouest du pays.
Au nord, Guillermo Torres, un ancien guérillero reconnu comme étant le chanteur des Farc pour ses interprétations de musique folklorique traditionnelle colombienne, a été élu maire du district de Bolivar.
Laisser un commentaire