Début d’une grève des chemins de fer de 27 jours en Angleterre

Début d’une grève des chemins de fer de 27 jours en Angleterre

Les usagers du train dans le sud-ouest de l’Angleterre subissent des perturbations alors que les travailleurs de la South Western Railway (SWR) ont entamé ce lundi 2 décembre une grève de 27 jours.

Ce mouvement social intervient après la rupture des discussions entre le syndicat des chemins de fer, des transports maritimes et des transports (RMT) et la SWR au sujet d’un conflit de longue date concernant les agents à bord de trains.

L’opérateur a qualifié l’action d'”inutile”. Il a précisé que “plus de la moitié” des trains en semaine circuleraient et que les usagers seraient préservés des files d’attente aux gares.

Le syndicat a déclaré que la grève visait à “défendre la sécurité des passagers”.

La RMT a déclaré que la SWR “refusait catégoriquement” toute initiative sérieuse lors des discussions tenues dans le cadre du service de conciliation Acas.

Le syndicat a demandé que des agents soient affectés aux opérations des portes et qu’ils s’acquittent d’autres fonctions liées à la sécurité lors de leur journée de travail.

Le secrétaire général adjoint de la RMT, Steve Hedley, a déclaré que ses membres étaient “absolument furieux” contre la SWR à la suite des pourparlers.

“Bien sûr, nos membres ne veulent pas perdre un mois de salaire avant Noël, mais ils sont prêts à le faire pour montrer que la sécurité et l’accessibilité pour les personnes handicapées ne sont pas négociables.”

La SWR a déclaré avoir affecté “un agent sur chaque train et un rôle essentiel pour la sécurité de celui-ci”.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.