Une entreprise turque de jets privés a déclaré qu’un de ses employés avait agi seul pour aider l’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, à s’échapper du Japon en utilisant son avion.
Le mystère entourait la façon dont Carlos Ghosn, qui fait face à des accusations criminelles au Japon, s’est rendu au Liban via la Turquie le week-end dernier.
Mais la société d’avions à réaction MNG affirme dorénavant qu’un de ses employés a falsifié des dossiers et organisé deux vols pour M. Ghosn sous des noms différents.
La firme a déclaré avoir déposé une plainte pénale à ce sujet.
M. Ghosn, qui est de nationalité brésilienne, française et libanaise, vivait sous de strictes conditions de mise en liberté sous caution lorsqu’il a quitté le Japon.
Lorsqu’il est arrivé au Liban, son propre avocat au Japon a déclaré aux journalistes qu’il était « stupéfait ».
Une histoire, rapportée par les médias libanais et largement diffusée en ligne, mais dénoncée comme « fiction » par la famille Ghosn, affirmait qu’il s’était évadé de sa maison dans un étui à instruments de musique.
Jeudi dernier, la chaîne japonaise NHK a cité des « sources d’enquête » disant que la vidéo de surveillance montrait M. Ghosn quittant son domicile à Tokyo, seul, à midi le dimanche de son évasion.
L’installation de caméras de sécurité aurait été une condition de sa mise en liberté sous caution, mais il n’a pas été établi si celles-ci étaient constamment surveillées.
M. Ghosn aurait volé de la ville japonaise d’Osaka à Istanbul, en Turquie, puis à Beyrouth au Liban.
Après l’annonce de son escale en Turquie, sept personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’affaire – quatre pilotes, un directeur de compagnie de fret et deux employés d’aéroport.
Laisser un commentaire