Des militants pro-armes à feu se réunissent dans la ville américaine de Richmond pour un rassemblement qui, selon les autorités de Virginie, pourrait devenir violent.
Le gouverneur de l’État, Ralph Northam, a déclaré l’état d’urgence avant la manifestation, interdisant les armes à feu de la zone autour du Capitole.
Le rassemblement du Lobby Day est un événement annuel, mais plusieurs projets de loi sur le contrôle des armes à feu adoptés en janvier par la législature de Virginie dirigée par les démocrates – dans un État où les droits sur les armes à feu ont toujours été permissifs – ont mis en colère les propriétaires d’armes à feu et les militants.
La Virginia Citizens Defence League, un groupe de défense des droits des armes à feu qui a organisé le rassemblement, a déclaré qu’elle attendait jusqu’à 50 000 personnes. Un grand nombre des bus embarqués en provenance des États voisins ont été vendus avant le week-end.
Divers groupes, dont des milices armées, des extrémistes de droite et des Antifa locaux, ou mouvement antifasciste, étaient attendus.
Quelles sont les lois proposées sur les armes à feu en Virginie ?
La législature de Virginie, dont les démocrates ont pris le contrôle en novembre, a approuvé trois projets de loi sur le contrôle des armes à feu :
– Interdire l’achat de plus d’une arme de poing par mois
– Autoriser les gouvernements locaux à interdire les armes à feu dans les parcs et les bâtiments publics
– Exiger des vérifications des antécédents sur tous les achats d’armes à feu
– Le gouverneur Northam, qui a fait du contrôle des armes à feu une priorité absolue de son administration, a déclaré qu’il espérait adopter les trois mesures.
Laisser un commentaire