Les Émirats arabes unis, jeune pousse de la course à l’espace

Les Émirats arabes unis, jeune pousse de la course à l’espace

En l’espace de huit jours, trois pays ont franchi des étapes importantes dans l’exploration et l’étude de la planète de Mars : Les États-Unis bien-sûr, avec l’atterrissage couronné de succès du rover Perseverance, la Chine avec sa sonde Tianwen-1 et… les Émirats arabes unis (EAU), qui ont développé de façon accélérée une stratégie spatiale.

S’il n’est pas surprenant que les deux grandes puissances mondiales soient lancées dans une course scientifique vers Mars, pour les néophytes il apparaît moins évident de croiser les ambitions nouvelles d’Abou Dhabi. En effet, le 10 février dernier les EAU sont devenus le premier pays arabe à prendre une photo de la planète Mars grâce à leur sonde Al-Amal. Désormais en orbite martienne, cette sonde a été lancée par une fusée japonaise le 20 juillet dernier. Son objectif est de dresser une cartographie météorologique de la planète rouge dont les données seront transmises en septembre prochain, et partagées avec les chercheurs du monde entier.

Cette mission n’est qu’un premier pas pour le royaume émirati, réalisé en collaboration avec l’université américaine de Boulder, Colorado. L’Agence spatiale nationale (UEASA) a été créée en 2014 alors que l’objectif spatial devenait une ambition à la fois économique et de politique étrangère. Comme l’écrit Florence Gaillard-Sborowsky (« Les Emirats arabes unis et l’espace : un développement accéléré pour une stratégie aux objectifs multiples ») dans le numéro spécial du magazine Diplomatie consacré à la conquête spatiale, « l’entreprise de diversification, en œuvre depuis le débit des années 1990 pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles, s’est ouverte sur le secteur spatial, notamment en raison des différentes crises économiques (…) ».

Le petit pays de la péninsule arabique affiche aujourd’hui de grandes ambitions en voyant à long terme. Il a signé des accords de coopération avec bon nombre de grandes agences spatiales et vise à « être leader dans la création d’une agence spatiale arabe ». Comme l’a déclaré en 2015 l émir de Dubaï, « la civilisation arabe a déjà contribué grandement à la connaissance humaine autrefois, et jouera de nouveau ce rôle ».

G.M.

Crédit photo : Kevin Gill (licence Creative Commons)

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.