Retraite : Vous avez perdu vos anciens bulletins ? Voici comment les récupérer

Texte sur retraite et sécurité sociale.

Les bulletins de salaire sont des documents importants qui peuvent être demandés par diverses organisations telles que les banques, les administrations fiscales ou les caisses de retraite. Si votre employeur refuse de vous fournir une copie, d’autres solutions alternatives existent pour retrouver vos fiches de paie.

Perte d’un bulletin de salaire : que faire ?

En cas de perte d’un bulletin de salaire, il est possible de demander une copie auprès de son employeur actuel ou de son ancien employeur. En effet, le Code du travail oblige tout employeur à conserver un double des fiches de paie pendant au moins 5 ans, sauf s’ils utilisent des fiches de paie électroniques. Cependant, l’employeur n’est pas obligé de fournir une copie du bulletin perdu. Si celui-ci refuse de fournir ce duplicata, plusieurs solutions alternatives vous permettent de justifier les heures travaillées en tant qu’employé :

  • Faire appel à la caisse de retraite, qui possède toutes les informations concernant la carrière d’un salarié et peut fournir un relevé de carrière.
  • Solliciter l’Urssaf, auprès de laquelle tous les employeurs ont l’obligation de déclarer l’identité, les périodes d’emploi, les salaires et les cotisations de tous leurs salariés. Il est ainsi possible de demander à l’Urssaf une attestation relative aux périodes de travail correspondantes, par courrier.

A quelles occasions peut-on être amené à fournir ses bulletins de salaire ?

A lire aussi :  Mauvaise nouvelle pour les retraités, le gouvernement va supprimer définitivement cette aide « C’est franchement injuste…

Différentes organisations peuvent exiger la production de vos fiches de paie, par exemple :

  • une banque pour l’obtention d’un crédit,
  • un propriétaire afin de vérifier que son locataire dispose de revenus suffisants pour louer son bien,
  • les autorités fiscales pour contrôler les déclarations de revenus d’un contribuable.

Préserver ses bulletins de salaire : des astuces pour éviter de les perdre

Pour éviter de perdre un bulletin de salaire, il est judicieux de prendre toutes les précautions nécessaires pour conserver correctement ces documents. Voici quelques conseils :

  • Rangez-les soigneusement dans un classeur ou un porte-documents dédié,
  • Numérisez vos fiches de paie et conservez-les sous format électronique afin d’être certain de ne pas les égarer. Vous pouvez également opter pour le stockage en ligne (cloud) pour y accéder facilement depuis n’importe quel appareil.

Les étapes pour demander une copie de votre bulletin de salaire perdu

Si vous avez égaré un bulletin de salaire, voici les démarches à effectuer pour obtenir un duplicata :

  1. Contactez d’abord votre employeur (actuel ou ancien) pour lui demander s’il peut vous fournir une copie du document. Il est possible que celui-ci refuse, mais il vaut toujours la peine de tenter cette première approche.
  2. Sollicitez l’aide de votre caisse de retraite, qui a accès à toutes les informations concernant votre carrière professionnelle. Cette dernière pourrait vous délivrer un relevé de carrière mentionnant les périodes d’emploi et les cotisations correspondantes.
  3. Adressez-vous à l’Urssaf afin de récupérer les données relatives à vos périodes d’emploi, salaires et cotisations. Vous devrez envoyer une demande par courrier postal et joindre une copie de votre pièce d’identité.
A lire aussi :  Retraite : Cette prime d’au moins 600€ pourrait vous être due, mais à une seule condition

En conclusion, il est essentiel de conserver soigneusement vos bulletins de salaire et d’en avoir des copies numériques pour éviter toute perte. Si cela devait néanmoins arriver, plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir un duplicata et ainsi justifier de vos revenus auprès des diverses organisations qui pourraient vous le demander.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *