Venezuela : en pleine bataille avec l’opposition, Nicolás Maduro veut imposer une « méga-élection »

Venezuela : en pleine bataille avec l’opposition, Nicolás Maduro veut imposer une « méga-élection »

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a proposé la tenue d’une « méga-élection » après que la coalition de l’opposition ait annoncé qu’elle boycotterait un scrutin présidentiel prévu en avril.

Un « renouvellement démocratique »

Nicolás Maduro a déclaré qu’il voulait ajouter des votes législatifs, étatiques et municipaux en vue de créer un « renouvellement démocratique ».

Les partis d’opposition affirment pour leur part que l’élection présidentielle sera « frauduleuse et illégitime ».

Le Venezuela traverse une crise politique et économique durable. Le pays a souffert pendant des années d’une inflation élevée et d’une pénurie chronique de nourriture et de médicaments.

Le président vénézuélien a déclaré que les élections auraient lieu « avec ou sans » la coalition d’opposition de l’Union démocratique, qu’il accuse d’avoir une « conduite erratique ».

« Une grande méga-élection parlementaire dans le pays, je la propose officiellement à l’Assemblée nationale constituante pour son examen et nous allons procéder à d’importantes élections pour un renouveau démocratique dans le pays », a-t-il indiqué, précisant qu’il voulait organiser d’autres élections pour « laisser 4 ans au moins » le pays sans scrutin officiel.

Dans une déclaration, la coalition de l’Union démocratique a déclaré que l’organisation d’élections en avril était « prématurée » et a appelé le gouvernement à organiser de « vraies élections » plus tard dans l’année.

La décision de l’opposition de ne pas participer intervient après des semaines de querelles suite à la décision de l’Assemblée nationale constituante – une « super-autorité » qui peut passer outre à toutes les autres branches du gouvernement – d’organiser l’élection présidentielle de décembre.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.