Tourisme : la France reste en tête des destinations favorites des voyageurs

Tourisme : la France reste en tête des destinations favorites des voyageurs

En dépit des attaques terroristes qu’elle a connu, la France reste la première destination touristique au monde en 2016. Près de 83 millions de touristes venus de l’étranger l’ont visité l’année dernière.

Malgré ce résultat salué par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, la performance est moindre par rapport à 2015 et ses 84,5 millions de visiteurs étrangers, qui avaient rapporté 41,1 milliards de recettes.

Le cabinet d’études MKG Hospitality a récemment estimé que le manque à gagner l’année dernière serait de 900 millions d’euros pour le secteur hôtelier et de la restauration.

Plan de relance

Le secteur reste essentiel pour l’économie du pays (7% du PIB et deux millions d’emplois directs). Afin de lui apporter suffisamment de soutien, le gouvernement a décidé en novembre de mettre en place un plan de relance à 42,7 millions d’euros qui vise notamment à renforcer la sécurité des touristes (pour 15,5 millions), mettre en place des campagnes de promotions (10,5 millions), donner un coup de pouce aux professionnels (11 millions) et favoriser le départ en vacances des Français les plus modestes (5,7 millions).

Des événements à venir cette année devraient profiter au secteur, notamment le salon de l’aéronautique au Bourget et celui du vin (Vinexpo) à Bordeaux.

L’Insee se veut optimiste quant à la question, indiquant qu’après deux trimestres de repli, la fréquentation des établissements hôteliers à progressé de 3,9% sur la période octobre-décembre.

Laisser un commentaire

*