La Corée du Nord a organisé un défilé militaire en présence de son leader Kim Jong-un, un jour avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver chez le voisin du Sud.
D’ordinaire, le Nord se vante et fait la promotion de ses défilés militaires, mais celui-ci a été organisé en toute discrétion, des informations à son sujet n’ayant été diffusées qu’à l’issue de celui-ci, accompagnées d’images différées.
Ce genre d’événement a généralement lieu en avril en Corée du Nord, le déplacement de la date a ainsi été considéré comme un revers au réchauffement des relations entre les deux Corées, qui semblait pourtant être en bonne voie suite à l’officialisation de participation d’une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques.
Le président de la République de Corée du Sud Moon Jae-in déjeunera ce samedi 10 février avec l’équipe nord-coréenne qui comprend 22 personnes. Le chef d’État du Nord, Kim Yong-nam, et Kim Yo-jong, la sœur influente de Kim Jong-un, prendront également part à ce repas. Kim Jong-un deviendra ainsi le premier membre de la dynastie régnante à visiter le Sud.
Que savons-nous du défilé ?
Tôt, ce jeudi 8 février, la télévision d’Etat nord-coréenne a commencé à montrer des films patriotiques dans ce qui semblait être un prélude à une diffusion en direct, mais des images différés de l’événement ne sont apparues à la télévision dans le Nord qu’à 17h30 heure locale (08h30 GMT).
Le défilé a semblé plus petit que ces dernières années, les images montrant des troupes d’inspection de Kim Jong-un, aux côtés de sa femme Ri Sol-ju. Il y également eu le traditionnel trempage à l’oie et un spectacle d’armes lourdes.
Kim Jong-un a déclaré que le Nord était devenu une « puissance militaire de classe mondiale ».
Laisser un commentaire