En Turquie, un tribunal a condamné ce jeudi 5 octobre 34 personnes à de la prison à perpétuité après que ces dernières aient été reconnues coupables de tentative d’assassinat sur le président Recep Tayyip Erdogan lors du coup d’État manqué du 15 juillet 2016.
Un procès qui s’est déroulé dans un climat tendu
Le procès, qui s’est ouvert en février, s’est déroulé dans une ambiance particulièrement délétère, rythmé par les nombreuses contestations de manifestants réclamant le rétablissement de la peine de mort pour les accusés à chaque séance.
Après la tentative de coup d’État avortée de juillet 2016, il s’agissait du plus important procès ouvert dans le pays.
Cette tentative putsch avait fait quelque 250 morts, hors insurgés.
Un tribunal de Mugla, dans le sud-ouest du pays, a ainsi condamné 34 personnes à l’enfermement à perpétuité pour tentative d’assassinat sur le président Erdogan.
Un ancien militaire a quant à lui était acquitté, tandis trois autres accusés ont été dissociés du procès, notamment le prédicateur Fethullah Gülen, selon les chaînes NTV et CNN-Türk.
»…il s’agissait du plus important procès ouvert dans le pays. », c’est un procès préfabriqué par le parti d’Erdogane et en connexion avec et Israël et DAESH. l’armée est une institution qui fait partie de l’État Turque et cette armée comme l’armée marocaine ou l’armée algérienne ne font pas les choses à moitié ,les putschistes voulaient tout simplement un changement radical de la politique de ce pseudo-musulman et ils n’avaient aucune intention éliminer Erdogane ou autre ,par contre, le putsch était faux monté par des amis d’Erdogane pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte . De toutes façons ,la revanche de l’armée sur Erdogane et ses compagnies de route ,serait la base sur quoi l’histoire donnerait raison à une institution ,militaire et, non à un mouvement politique corrompu jusqu’à la moelle. Car dit autrement ,personne, »no one » ne peut renter en guerre contre l’armée. jusqu’à présent Erdogane a facilité la corruption des hauts gradés de l’armée turque pour qu’il puisse rester au pouvoir … et par définition de l’armée »un coup d’État cache toujours un autre coup d’État militaire »…