Une violente tornade fait un mort dans la région de Venise

Une violente tornade fait un mort dans la région de Venise

La région de Venise en Italie a été frappée par une violente tornade ce mercredi 8 juillet dans l’après-midi. Bilan : un mort et 72 blessés, rapporte le site d’information local Corriere del Veneto.

La commune la plus touchée serait Dole, et la victime, un commerçant de 63 ans, était sur une route au volant de son automobile lorsque la tempête a effectué son passage dans la région. Le véhicule aurait littéralement été happé par le vent avant d’être projeté au sol, tuant le conducteur sur le coup.

Ailleurs, 150 personnes ont dû être évacuées sous peine de courir un grave danger. Des bâtisses ont été détruites et des arbres complètement arrachés. A Dole, la villa Fini, monument historique vieux de 400 ans a été entièrement détruit.

L’agence de presse italienne ANSA rapporte que Luca Zaia, président de la région de Vénétie a décidé de décréter l’état d’urgence ce jeudi 9 juillet, après s’être rendu sur place la veille pour constater les dégâts.

M.Zaia a affirmé que la région Vénétie bénéficierait d’un soutien financier du gouvernement, qui devrait spécifiquement débloquer des fonds d’aide pour les victimes dans la zone concernée, après avoir reçu un coup de fil de Matteo Renzi, président du conseil italien.

La dernière tornade de grande ampleur remonte à juin 2012 dans le Veneto, une violente tempête avait balayé les îles périphériques de la capitale administrative Venise, ne faisant heureusement qu’un blessé léger. La plus grave remonte à septembre 1970, 21 victimes avaient péri. Par ailleurs, les alentours du Pô sont souvent la proie de phénomènes climatiques, mais qui ne commencent généralement qu’à l’automne.

Laisser un commentaire

*