Plus de 2000 migrants secourus au large des côtes libyennes

Plus de 2000 migrants secourus au large des côtes libyennes

Alors que les départs se raréfiaient dans cette partie de la Méditerranée, plus de 2000 migrants ont été secourus ce jeudi matin au large des côtes libyennes. Ils ont été sauvés par des garde-côtes italiens et la marine italienne, mais également par un bateau britannique et un autre espagnol.

Médecins sans frontières, qui participe également à la lutte contre les passeurs, a indiqué que les migrants sont toujours dans la nécessité de fuir, et cela même en période hivernale. L’ONG a par ailleurs entamé d’autres opérations de secours en mer Egée, à cheval entre la Turquie et la Grèce, avec le concours de Greenpeace.

Après plusieurs de jour de temps jugé défavorable, la météo s’est améliorée et l’important système mis en place par la communauté international reste pleinement opérationnel au large de la Libye. Il vise à secourir les embarcations, souvent surchargées et à lutter contre les passeurs installés sur la côte.

La Lybie traverse une crise extrême, alors que le pays est divisé et que l’Etat islamique augmente sa présence dans la région de Syrte, ancien bastion de Khadafi.

Gouvernement d’union nationale et sécurisation du territoire

François Hollande avait d’ailleurs exigé fin novembre qu’un gouvernement d’union nationale soit enfin mis en place, parce qu’il est « attendu depuis trop longtemps », et qu’une sécurisation du territoire soit également instaurée, en vue d’empêcher l’installation de djihadistes de l’Etat islamique.

 

Laisser un commentaire

*