Chine : le porte-avions Liaoning en exercice dans le Pacifique

Chine : le porte-avions Liaoning en exercice dans le Pacifique

Le seul et unique porte-avions de l’armée chinoise est actuellement en route pour le pacifique à l’occasion de sa première sortie dans l’océan, indique ce dimanche la presse officielle.

C’est une première sortie en dehors des eaux de la mer de Chine pour ce bâtiment construit en Union soviétique puis cédé à l’armée chinoise, comme le précise le quotidien Global Times. C’est en septembre 2012 que le bâtiment a été déclaré comme étant en service actif.

L’agence Chine nouvelle indiquait que le Liaoning se dirigeait vers l’ouest du Pacifique pour des exercices en pleine mer.

Il passera non loin du Japon et de Taïwan

Aucune précision n’a été apportée quant à la durée et la teneur de ces exercices, ni même sur l’itinéraire que va emprunter le porte-avions et la flottille qui l’accompagne. Mais le Liaoning étant basé à Dalian, dans le nord-est de Chine, il est fort probable qu’il suive un tracé dans le Pacifique au travers d’îles séparant Taïwan du Sud du Japon.

Le ministère japonais de la Défense a de son indiqué avoir repéré la flottille complète, celle-ci se compose ainsi de huit bâtiments au total : trois destroyers, trois frégates, un navire de ravitaillement et pour finir, le Liaoning.

Laisser un commentaire

*