Allemagne : un premier accord inédit sur la formation d’un gouvernement

Allemagne : un premier accord inédit sur la formation d’un gouvernement

Après plus de 24H de discussions au sein de la Willy-Brandt-Haus de Berlin en vue de mettre sur pied la « grande coalition », la CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel et le parti SPD de Martin Schulz ont annoncé s’être entendu.

Première étape

Ce vendredi 12 janvier, les trois formations ont ainsi ratifié un « contrat de coalition » long de 28 pages, document qui vient acter le premier accord de ces réunions dites « exploratoires ». Ce premier pas n’est pour autant pas la fin des négociations, la formation d’un gouvernement définitif étant encore loin d’être scellée.

Ainsi, les leaders des trois partis, Angela Merkel pour la CDU, Horst Seehofer son allié de la CSU et Martin Schulz du SPD souhaitent en premier lieu présenter cet accord à leur formation respective afin de le faire valider.

Cette étape nécessite de réunir les instances dirigeantes de chaque formation. Un premier parti, le SPD sera réuni en congrès à Bonn le 21 janvier prochain pour donner son feu vert à l’accord.

La question migratoire et la politique financière du pays on été les deux principaux thèmes qui ont suscité des accrochages entre le SPD et les CDU-CSU.

Laisser un commentaire

*