Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il envisageait d’élargir l’offensive que mène son armée dans le nord de la Syrie contre une milice kurde.
« Jusqu’à la frontière irakienne »
Alors que les appels de la communauté internationale à l’attention du président turc se multiplient, afin qu’il mette fin à cette offensive, ce dernier a menacé d’élargir considérablement les opérations.
Lancée il y a un peu plus d’une semaine, cette offensive inquiète particulièrement Washington, qui a déployé des troupes dans la ville de Minbej, territoire qui risque être visé par l’opération.
Le président turc a déclaré qu’une fois que les troupes turques seront à Minbej, elles pousseront vers l’est « jusqu’à la frontière irakienne ».
Pour l’heure, l’offensive turque a lieu dans la région d’Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie. Elle a pour cible les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde que le pouvoir turc considère comme « terroriste » alors que les Etats-Unis la considèrent comme une alliée dans le combat contre Daech en Syrie.
Laisser un commentaire