L’Afrique du Sud va poursuivre ses projets de modification de sa constitution pour autoriser l’expropriation des terres sans compensation, a déclaré le président du pays.
Dans un message enregistré, le président Cyril Ramaphosa a déclaré que le gouvernement va bientôt « finaliser un amendement proposé » au texte permettant le déménagement des expropriés.
Il a déclaré que la réforme était « d’une importance critique » pour l’économie.
Au cours des derniers mois, la lenteur de la réforme agraire en Afrique du Sud a suscité une colère grandissante.
Là-bas, de nombreuses personnes pensent que la minorité blanche du pays a une emprise disproportionnée sur les terres, avec quelques milliers de fermiers commerciaux blancs possédant les terres les plus fertiles.
Néanmoins, les critiques craignent du projet estiment que l’expropriation ne conduise à des accaparements de terres, comme ce fut le cas au Zimbabwe voisin.
Dans son message vidéo, M. Ramaphosa a déclaré qu’une « lecture correcte » de la constitution permettait l’expropriation de terres sans compensation « dans l’intérêt public ».
Le projet de modification de la constitution devrait aller « à travers le processus parlementaire » avec l’amendement compris.
Le pays a adopté une loi autorisant l’expropriation en 2016.
Laisser un commentaire