La police finlandaise appelle le public à vérifier leurs passeports pour voir s’ils ont des filigranes défectueux, car cela pourrait causer des problèmes lors de leurs voyages.
Le Conseil de la police nationale finlandaise a également averti les gardes-frontières d’être à l’affût des failles, à savoir les filigranes inversés et les numéros de page incompatibles, rapporte la radio nationale finlandaise Yle.
Il s’avère que les filigranes ont été imprimés à l’envers dans deux séries de passeports. Entre 2012 et 2016, le filigrane en forme de cygne a été imprimé dans le mauvais sens, et dans les passeports délivrés depuis 2017, le filigrane présentant un problème est en forme d’ours.
En outre, il existe des cas où les impressions de filigrane des numéros de page ne correspondent pas aux pages réelles.
Le problème du filigrane n’invalide pas les passeports, mais peut causer des problèmes à l’étranger.
Le mois dernier, la police a été informée du problème lorsque des gardes-frontières russes ont refusé l’entrée de cinq voyageurs finlandais en raison de passeports défectueux.
Les passeports finlandais sont décorés avec la faune du pays, et l’une des sources de fierté nationale reste le dessin-animé d’un galop d’élan visible lorsque les pages du document officiel sont feuilletées.
Laisser un commentaire