L’Union européenne affirme vouloir devenir la première grande économie mondiale « climatiquement neutre » d’ici 2050.
Un effort nécessaire pour limiter le réchauffement climatique
Selon son plan, après cette date, les émissions de gaz à effet de serre devraient être compensées par la plantation d’arbres ou l’enfouissement de CO2 sous terre.
Les scientifiques affirment que cet objectif d’ici 2050 est nécessaire pour avoir une chance de maintenir la hausse des températures mondiales en dessous de 1,5 ° C pour ce siècle.
L’UE affirme que cette mesure réduira également de 40% le nombre de décès prématurés dus à la pollution atmosphérique.
La neutralité climatique signifie que les émissions sont équilibrées par des méthodes d’élimination des gaz de réchauffement de l’atmosphère selon la méthode du bilan carbone.
Les émissions générées par les voitures et les centrales électriques peuvent, selon cette méthode, être contrecarrées par la plantation de nouvelles forêts ou par des technologies de captage du carbone qui enverraient le CO2 sous terre.
Pour en arriver à ce point, il faudrait d’importantes réductions d’émissions par rapport à la situation actuelle. Depuis 1990, l’UE a réduit ses émissions de plus de 20%, alors même que les économies des États membres ont continué de croître à un rythme constant.
Les dirigeants de l’Union européenne se sont déjà fixé des objectifs beaucoup plus ambitieux en matière de réduction des émissions de 40% d’ici 2030, ils prévoient désormais d’aller beaucoup plus loin en devenant climatiquement neutre d’ici 2050.
Laisser un commentaire