Un nombre record de 10,2 millions de personnes ont visité le musée du Louvre à Paris l’année dernière, ce qui en fait le musée des beaux-arts le plus populaire au monde.
Le nombre de visiteurs boosté par le clip « Apeshit »
Le clip musical de Beyoncé et Jay-Z réalisé dans le musée aurait contribué à augmenter les chiffres.
Le directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a déclaré que c’était un signe que Paris s’était remis de la chute du tourisme après les attaques terroristes de 2015 par les islamistes.
Les étrangers représentaient près de 75% des visiteurs du Louvre en 2018.
La chute du tourisme post-terroriste a réduit le nombre de visiteurs à Paris de 30%, mais en 2017, le nombre total de visiteurs au Louvre avait déjà été ramené à 8,1 millions, a déclaré M. Martinez à l’agence de presse AFP.
Le Louvre abrite la Mona Lisa de Léonard de Vinci et de nombreux autres chefs-d’œuvre de renommée mondiale.
En juin dernier, Beyoncé et son mari, Jay-Z, ont diffusé à l’international un clip vidéo pour leur single « Apeshit », dans lequel ils ont posé devant les œuvres du Louvre, dont la Mona Lisa.
Les commentateurs ont expliqué au moment de sa sortie que la vidéo cherchait à contester l’idée de la suprématie culturelle des Blancs, en montrant par exemple des danseurs noirs devant La Consécration de l’empereur Napoléon, une peinture géante du XIXe siècle exécutée par Jacques-Louis David.
Laisser un commentaire