Le Louvre reste le musée le plus visité au monde

Le Louvre reste le musée le plus visité au monde

Un nombre record de 10,2 millions de personnes ont visité le musée du Louvre à Paris l’année dernière, ce qui en fait le musée des beaux-arts le plus populaire au monde.

Le nombre de visiteurs boosté par le clip « Apeshit »

Le clip musical de Beyoncé et Jay-Z réalisé dans le musée aurait contribué à augmenter les chiffres.

Le directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a déclaré que c’était un signe que Paris s’était remis de la chute du tourisme après les attaques terroristes de 2015 par les islamistes.

Les étrangers représentaient près de 75% des visiteurs du Louvre en 2018.

La chute du tourisme post-terroriste a réduit le nombre de visiteurs à Paris de 30%, mais en 2017, le nombre total de visiteurs au Louvre avait déjà été ramené à 8,1 millions, a déclaré M. Martinez à l’agence de presse AFP.

Le Louvre abrite la Mona Lisa de Léonard de Vinci et de nombreux autres chefs-d’œuvre de renommée mondiale.

En juin dernier, Beyoncé et son mari, Jay-Z, ont diffusé à l’international un clip vidéo pour leur single “Apeshit”, dans lequel ils ont posé devant les œuvres du Louvre, dont la Mona Lisa.

Les commentateurs ont expliqué au moment de sa sortie que la vidéo cherchait à contester l’idée de la suprématie culturelle des Blancs, en montrant par exemple des danseurs noirs devant La Consécration de l’empereur Napoléon, une peinture géante du XIXe siècle exécutée par Jacques-Louis David.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.