L’Iran a dépassé la limite de 300 kg (6 kg) d’uranium faiblement enrichi stocké dans le cadre d’un accord sur le nucléaire conclu en 2015 avec des puissances mondiales, ont indiqué des sources.
L’une d’elles a déclaré à l’agence de presse iranienne Fars que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait mesuré le stock ce lundi 1er juillet.
L’AIEA a déclaré que ses inspecteurs étaient sur le terrain et qu’ils établiraient un rapport.
L’Iran a intensifié sa production d’uranium enrichi, utilisé pour la fabrication de combustible pour réacteurs et potentiellement pour la mise au point d’armes nucléaires, en réponse aux sanctions rétablies des États-Unis.
Les nations européennes ont prévenu que toute violation entraînerait des conséquences.
Pourquoi le stock d’uranium enrichi est-il important ?
Si la violation est confirmée par l’AIEA, l’accord permet de réimposer les sanctions multilatérales levées en contrepartie de la limitation par l’Iran de ses activités nucléaires.
Cette nouvelle intervient à un moment de forte tension au Moyen-Orient, l’Iran ayant abattu un drone américain sur le détroit d’Ormuz dans des circonstances controversées et les États-Unis accusant l’Iran d’être à l’origine de deux attaques contre des pétroliers.
Laisser un commentaire