Tensions à Jérusalem après un attentat à la voiture bélier

Mercredi Soir, un chauffeur palestinien a volontairement précipité son véhicule vers une station de tramway, à Ammunition Hillblessé, fauchant huit personnes, dont deux sont dans un état grave, et tuant un nouveau né de trois mois. Après l’incident, des heurts ont éclaté dans Jérusalem.

 

4962739

 

Le conducteur, Abed Abdelrahman Shalodi, est un membre du Hamas âgé de 21 ans. Il aurait déjà un casier judiciaire pour des actes de « terrorisme. » Le jeune homme sortait de prison après 18 mois. Il était le neveu d’un ancien cadre militaire du Hamas, Muhi al-Din Sharif, tué à Ramallah en 1998. Il a été touché par des tirs de la police en tentant de s’enfuir à pieds après l’attaque. Il a été hospitalisé, mais il est mort jeudi dans la matinée.

Pour les autorités il s’agit d’un acte terroriste. Le président d’Israël, Reuven Rivlin, présent aux funérailles, craint désormais une flambée de violence dont les dirigeants arabes devront – selon lui – supporter leur part de responsabilité.

Le tueur est originaire du quartier de Silwan, à Jerusalem-Est – un endroit dans le collimateur des colons ultraorthodoxes, qui essaient de s’y implanter, maison après maison, les rachetant pour des sommes astronomiques. Il sont des centaines, vivant au milieu de dizaines de milliers de Palestiniens, protégés par les forces de l’ordre et des services de sécurité privés. Cette présence est très mal vécue par les habitants.

Ce drame survient alors que la ville est, depuis le début de l’été, le théâtre d’une tension incessante. Le 2 juillet dernier, un adolescent palestinien avait été brûlé vif par un groupe de jeunes extrémistes juifs. Ce crime odieux a enclenché un cycle de violences. La guerre à Gaza et, les revendications autour de l’esplanade des Mosquées, qui ont menée à des heurts entre la police et des musulmans, n’ont pas apaisé le climat. Plus de 700 Palestiniens, dont environ un tiers de mineurs, ont été arrêtés dans la ville au cours des trois derniers moi.

Retrouvez les images de l’attaque sur le site du Monde en suivant ce lien (attention, ces images peuvent choquer) :

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/10/23/les-images-de-l-attaque-a-la-voiture-belier-a-jerusalem_4510987_3218.html

Laisser un commentaire

*