Moscou : Bachar al-Assad effectue un passage éclair à Moscou

Moscou : Bachar al-Assad effectue un passage éclair à Moscou

Une rencontre entre Vladimir Poutine et Bachar al-Assad a eu lieu à Moscou ce mardi. Le premier déplacement officiel pour le président syrien depuis le début de la guerre civile, qui se serait rendu en Russie afin d’y effectuer une « visite de travail », a rapporté le porte-parole du Kremlin, Dimitri Preskov.

Les informations et les images de cette rencontre n’ont commencé à circuler qu’après le retour de Bachar al-Assad à Damas.

Le président syrien a remercié la Russie pour ses actions militaires, qui, selon lui, ont permis de bloquer significativement l’avancée du terrorisme dans son pays ces dernières semaines.

Pour sa part, Vladimir Poutine a réaffirmé son soutien au régime de son homologue syrien, précisant que la Russie allait mettre en place un plan visant à engager « toutes les forces politiques, ethniques et religieuses » du pays afin de sortir la Syrie de cette période de troubles. Selon un porte-parole de la présidence syrienne, Poutine se serait également engagé à s’entretenir avec d’autres puissances afin de trouver une solution politique.

Évoquant l’intervention de l’armée russe en Syrie, Vladimir Poutine a fait part de son appréhension quant à la présence d’environ 4 000 combattants issus d’anciennes républiques soviétiques dans les troupes s’opposant aux forces du régime de Bachar al-Assad.

« L’Europe doit cesser de soutenir Daech »

Il s’agissait de la première visite officielle à l’étranger de Bachar al-Assad depuis le début de la guerre civile en 2011. En septembre, le prédisent syrien accordait une longue interview à six médias russes, dans laquelle il exhortait l’Europe à cesser le soutien qu’elle offrait aux groupes terroristes, y compris à l’EI, si elle voulait réellement régler le problème des migrants.

Laisser un commentaire

*