Conquête de Mars : la NASA va bientôt recruter ses futurs astronautes

Conquête de Mars : la NASA va bientôt recruter ses futurs astronautes

Avis à tous les astronautes en herbe. La NASA a annoncé mercredi qu’elle recruterait prochainement des futurs candidats désireux de partir en orbite autour de la lune et en vue de la conquête de Mars. Quels profils intéresse l’agence spatiale américaine ? Des pilotes, ingénieurs, scientifiques, mais également des médecins.

Le dépôt des candidatures pourra s’effectuer à partir du 14 décembre prochain et continuera jusqu’à la mi-février 2016. Les examens rigoureux qui suivront laisseront place à un délibéré qui devrait intervenir mi-2017.

La prochaine fournée d’explorateurs devrait permettre à l’Homme de poser un pied sur la Planète Rouge, avance le patron de la NASA, Charles Bolden, lui-même ancien astronaute.

Les prochains spationautes lancés depuis le sol américain devraient stationner à bord de la Station spatiale internationale afin de mener des recherches scientifiques et ainsi repousser les limites de la technologie à des centaines de milliers de kilomètres du sol (distance Terre-Lune : 384 400 km).

Les examens sont ouverts à tout candidat de nationalité américaine disposant d’une licence (équivalent : bachelor) en ingénierie, biologie, sciences physiques ou mathématiques, remise par un établissement universitaire reconnu. Il est néanmoins préférable que ces derniers disposent plutôt d’une maîtrise ou  d’un doctorat.

Trois ans d’expérience professionnelle sont également requis dans ces domaines scientifiques, avec au moins mille heures de vol pour les candidats pilotes.

Enfin, ils devront passer avec succès l’examen médical de l’agence américaine, afin de déterminer s’ils sont aptes physiquement à supporter les vols spatiaux de longue durée, ainsi que les décollages.

L’agence gouvernementale précise qu’un nombre sans précédent de vols devraient être programmés au cours des prochaines années. La conquête spatiale recommence enfin.

Laisser un commentaire

*