L’ouragan Alex se dirige vers les Açores

L’ouragan Alex se dirige vers les Açores

L’ouragan Alex, phénomène météo exceptionnel du début d’année dans l’Atlantique, approchait ce vendredi vers midi les Açores. Les autorités de l’archipel portugais ont décidé de fermer plusieurs établissements scolaires.

Selon l’Institut météorologique portugais (IPMA), les îles du centre et de l’est de l’archipel vont être sur le passage de l’ouragan, une vigilance rouge a donc été mise en place, et ce dès jeudi.

La vigilance rouge est le plus haut échelon concernant les alertes météorologiques. Par ailleurs, les vols de la compagnie régionale SATA ont été reportés, laissant plus de 700 passagers en attente.

L’IPMA prévoit des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 160 km/h sur les îles du centre, alors qu’en mer, les creux pourraient atteindre près de 18 mètres.

Aux alentours de 11h30 GMT, l’ouragan Alex se situait à 90 km de Sao Miguel et se dirigeait plein nord à 40 km/h vers l’île de Terceira, lui restant quelque 100 km à parcourir. Terceira et Sao Miguel sont les deux îles les plus peuplées de l’archipel (environ 200 000 habitants à elles deux).

Plusieurs petits éboulements et débordements de cours d’eau ont été signalés, mais uniquement des « incidents mineurs », selon le président du gouvernement régional Vasco Cordeiro.

Une première depuis près de 80 ans

Tempête tropicale l’avant-veille, Alex s’est ainsi transformée en ouragan, une première depuis près de 80 ans à cette période de l’année, rapporte les données de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Selon les scientifiques de la NOAA, la dernière trace dans les annales d’un ouragan se formant au mois de janvier remonte à l’année 1938. Ces derniers se formant généralement de mai à novembre.

De violentes intempéries ont frappé l’archipel portugais mi-décembre, faisant un mort et trois blessés légers.

Laisser un commentaire

*