La France souhaite apaiser les tensions sur la péninsule coréenne

La France souhaite apaiser les tensions sur la péninsule coréenne

Le président chinois, Xi Jinping, a indiqué qu’il espérait que la France allait jouer un rôle dans la relance du dialogue avec Pyongyang, alors que la Corée du Nord a procédé il y a quelques jours à son sixième essai nucléaire.

Coopération avec la Chine

Xi Jinping a appelé ce vendredi 8 septembre Paris à tenter de jouer l’apaisement aux côtés de Pékin dans la crise avec Pyongyang, selon une information de la télévision chinoise, qui précise que le président chinois a eu son homologue français au téléphone.

Selon des propos rapportés par la chaîne publique CCTV sur les réseaux sociaux, XI Jinping a déclaré que la Chine espérait que la France allait, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, jouer un rôle constructif pour apaiser les tensions avec la Corée du Nord.

La télévision chinoise précise qu’Emmanuel Macron a répondu que son pays était attaché au maintien de la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et que la France se tenait donc prête à renforcer sa coopération avec la Chine.

La Corée du Nord a procédé dernièrement à son sixième essai nucléaire, une initiative perçue comme une provocation par l’ONU, qui a réuni fin août son Conseil de sécurité afin de réfléchir à de possibles sanctions.

Laisser un commentaire

*