Jérusalem capitale d’Israël : Washington appelle les dirigeants israéliens à la retenue

Jérusalem capitale d’Israël : Washington appelle les dirigeants israéliens à la retenue

Washington a appelé le gouvernement israélien à minimiser sa réaction quant à la reconnaissance par la Maison Blanche de Jérusalem comme capitale du pays, faisant part de ses inquiétudes au sujet de l’instabilité que cette décision peut provoquer au Moyen-Orient.

Un impact au Moyen-Orient encore à l’étude

Un document du département d’État dont Reuters a pris connaissance mentionne une liste d’instructions destinée au personnel diplomatique américain présent en Israël qui doit être transmis aux dirigeants du pays.

Sur le document, il est possible de lire que les Etats-Unis espèrent une réaction « modérée » des dirigeants israéliens tant cette décision devrait provoquer « des réactions hostiles au Moyen-Orient et dans le monde », précisant que les responsables américains étaient encore en train d’évaluer l’impact que celle-ci pourrait avoir sur les « bâtiments et le personnel américains à l’étranger ».

Les diplomates américains à Londres, Paris, Berlin et Rome, ainsi que ceux de la délégation américaine auprès de l’Union européenne ont également reçu une copie de ce document, qui précise toutefois que la décision de Donald Trump ne prévaut en rien du statut final de Jérusalem, qui reste encore sujet à des négociations.

Laisser un commentaire

*