La Corée du Nord organise un défilé militaire juste avant les Jeux olympiques d’hiver

La Corée du Nord organise un défilé militaire juste avant les Jeux olympiques d’hiver

La Corée du Nord a organisé un défilé militaire en présence de son leader Kim Jong-un, un jour avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver chez le voisin du Sud.

D’ordinaire, le Nord se vante et fait la promotion de ses défilés militaires, mais celui-ci a été organisé en toute discrétion, des informations à son sujet n’ayant été diffusées qu’à l’issue de celui-ci, accompagnées d’images différées.

Ce genre d’événement a généralement lieu en avril en Corée du Nord, le déplacement de la date a ainsi été considéré comme un revers au réchauffement des relations entre les deux Corées, qui semblait pourtant être en bonne voie suite à l’officialisation de participation d’une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques.

Le président de la République de Corée du Sud Moon Jae-in déjeunera ce samedi 10 février avec l’équipe nord-coréenne qui comprend 22 personnes. Le chef d’État du Nord, Kim Yong-nam, et Kim Yo-jong, la sœur influente de Kim Jong-un, prendront également part à ce repas. Kim Jong-un deviendra ainsi le premier membre de la dynastie régnante à visiter le Sud.

Que savons-nous du défilé ?

Tôt, ce jeudi 8 février, la télévision d’Etat nord-coréenne a commencé à montrer des films patriotiques dans ce qui semblait être un prélude à une diffusion en direct, mais des images différés de l’événement ne sont apparues à la télévision dans le Nord qu’à 17h30 heure locale (08h30 GMT).

Le défilé a semblé plus petit que ces dernières années, les images montrant des troupes d’inspection de Kim Jong-un, aux côtés de sa femme Ri Sol-ju. Il y également eu le traditionnel trempage à l’oie et un spectacle d’armes lourdes.

Kim Jong-un a déclaré que le Nord était devenu une « puissance militaire de classe mondiale ».

Laisser un commentaire

*