Une foire d’art contemporain madrilène a enlevé une œuvre d’art qui présente des photographies de politiciens catalans emprisonnés.
L’opérateur de la foire d’art ARCOmadrid a déclaré qu’il a pris cette décision, car l’œuvre risquait de devenir une « distraction ».
L’artiste, Santiago Sierra, a utilisé des photos pixélisées de 24 personnes, parmi lesquelles des politiciens séparatistes catalans, les qualifiant de « prisonniers politiques ».
L’artiste a averti que ce retrait portait « atteinte à la réputation internationale de la foire d’art et celle de l’Etat espagnol ».
« Pas de prisonniers politique en Espagne »
Interrogé sur ce déménagement, le gouvernement espagnol a déclaré : « En Espagne, il n’y a pas de prisonniers politiques ».
ArcoMadrid a pris la décision de retirer l’exposition d’un stand de la galerie à la foire ce mercredi 21 février.
Helga de Alvear, la galeriste responsable de l’exposition de, a déclaré que l’œuvre avait été retirée parce que la foire « ne voulait pas avoir de problèmes d’ambiguïté sur la question de la Catalogne », selon le journal La Vanguardia.
Le Conseil municipal de Madrid – socialiste – a tenté sans succès de faire annuler la décision de retrait de l’œuvre, faisant appel à d’autres parties prenantes à l’exposition, notamment l’Ifema.
Dans un communiqué, l’Ifema a déclaré que l’exposition de M. Sierra « portait atteinte à la visibilité des [autres œuvres] qu’ARCOmadrid 2018 rassemble » et que le retrait des photographies « enlèverait un discours qui détourne l’attention de l’ensemble des œuvres de la foire ».
Laisser un commentaire