Les procureurs français enquêtent sur un haut conseiller du président, qui a attaqué des manifestants à Paris en portant une visière de police.
Alexandre Benalla, assistant du chef d’état-major du président Emmanuel Macron, a été filmé attaquant une femme et un homme lors des manifestations du 1er mai.
Il a été filmé par un étudiant et activiste et a quitté la scène une fois avoir contesté les faits devant la caméra.
Il a été identifié à partir dans la vidéo en question par le journal Le Monde.
Qu’est-il arrivé ?
L’incident s’est déroulé dans un lieu touristique populaire de la place de la Contrescarpe, dans le cinquième arrondissement de Paris, où une centaine de personnes s’étaient rassemblées le 1er mai dernier.
La vidéo originale, publiée sur les réseaux sociaux par Taha Bouhafs, 21 ans, montre un homme dans un casque de police qui n’est pas en uniforme et qui rejoint la police anti-émeute, les CRS, après que des affrontements aient éclaté.
Le porte-parole du palais de l’Élysée, Bruno Roger-Petit, a déclaré que M. Benalla avait été suspendu sans salaire pour deux semaines du 4 au 19 mai, une peine décrite comme la plus lourde jusqu’à présent pour un chef de mission au bureau présidentiel.
Son rôle d’organisateur de la sécurité pour les visites du président lui a également été retiré.
VIDÉO – Interrogé à Périgueux sur la menace supposée que l’affaire #AlexandreBenalla ferait peser sur l’exemplarité de la République, Emmanuel Macron balaie : "Non, non, non, non, la République elle est inaltérable !" pic.twitter.com/PqKkQ3sq9K
— Arthur Berdah ⭐️⭐️ (@arthurberdah) July 19, 2018
Laisser un commentaire