« Rats! » est une insulte populaire lancée aux politiciens soupçonnés de corruption en Colombie.
Mais plutôt que d’interpeller les membres de la classe politique avec ce mot, comme l’on pu faire des manifestants par le passé, une personne non-identifiée a décidé de lancer des rongeurs vivants sur des sénateurs conservateurs ce mardi 11 décembre.
Les réactions des sénateurs ont été variées.
Certains d’entre eux ont hurlé d’effroi, d’autres ont ri et sorti leur téléphone portable pour filmer les animaux, tandis que d’autres ont pris d’assaut l’espace visiteur pour retrouver leur propriétaire.
Des sénateurs, dont Angélica Lozano, du Parti des Verts, ont tenté de filmer des animaux caché derrière un moniteur.
Mme Lozano coprésidait la séance plénière lorsque l’incident s’est produit. Elle a calmement condamné le geste : « Nous respectons la liberté d’expression, mais vous ne pouvez pas lancer d’animaux. Cela témoigne d’un manque de respect. »
Les rongeurs ont été relâchés alors que les sénateurs étaient sur le point de discuter de la possibilité d’annuler l’immunité judiciaire d’un magistrat accusé de corruption.
La puerta de las barras están cerradas. La plenaria suspendida, mientras revisan las cámaras de seguridad para identificar quien arrojó la bolsa plástica negra.
Mucha demora para revisar la cámara de seguridad pic.twitter.com/vuQ83Zor1G
— Angélica Lozano Correa (@AngelicaLozanoC) December 11, 2018
Laisser un commentaire