L’économie italienne a basculé dans la récession à la fin de l’année dernière, selon les derniers chiffres.
Au cours des trois derniers mois de 2018, l’économie s’est contractée de 0,2%, après une baisse de 0,1% au troisième trimestre, a annoncé le bureau des statistiques Istat.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a déclaré que la contraction se poursuivrait probablement en 2019.
Dans le même temps, les chiffres de l’UE montrent que la croissance économique dans les 19 pays de la zone euro stagne encore.
La croissance dans la zone euro est restée stable à 0,2% au dernier trimestre de 2018, comme au trimestre précédent et conforme aux attentes des analystes.
Les chiffres, publiés par l’agence Eurostat, ont montré que dans les 28 pays de l’UE, la croissance au quatrième trimestre était de 0,3%.
Contrairement à l’Italie, certaines autres économies de la zone euro ont connu une croissance plus forte que celle prévue, la France et l’Espagne affichant des taux de croissance respectifs de 0,3% et 0,7% en glissement trimestriel.
L’office italien des statistiques a déclaré que l’agriculture, la sylviculture, la pêche et l’industrie avaient tous contribué au ralentissement économique, alors que la hausse des exportations nettes n’a pas permis de compenser ces baisses.
Le gouvernement de coalition italien a été contraint de revoir son budget expansionniste pour 2019 le mois dernier, après que la Commission européenne eut exprimé son inquiétude quant à l’impact sur le niveau d’endettement du pays.
Laisser un commentaire