Des camions évacuent des civils de la dernière enclave syrienne détenue par l’Etat islamique

Des camions évacuent des civils de la dernière enclave syrienne détenue par l’Etat islamique

Des camions ont commencé à évacuer des civils de la dernière localité syrienne toujours détenue par le groupe État islamique (EI).

Des familles retenues par les djihadistes

Des journalistes situés en première ligne ont constaté qu’au moins 15 véhicules transportant des hommes, des femmes et des enfants avaient quitté Baghouz.

L’alliance des Forces démocratiques syriennes (FSD), soutenue par les États-Unis, a déclaré qu’elle ne savait pas encore s’il y avait des combattants de l’EI parmi les passagers.

Ce mardi 19 février, les Nations Unies ont exprimé leur préoccupation quant au sort de quelque 200 familles qui auraient été prises au piège à Baghouz.

La responsable des droits de l’homme, Michelle Bachelet, a déclaré que ces familles étaient apparemment empêchées activement de quitter les rangs de l’EI et qu’elles continuaient d’être soumises à un bombardement intense mené par le FSD et la coalition sous commandement américain.

Elle a appelé les parties belligérantes à fournir un passage sécurisé à ceux qui souhaitaient fuir et à protéger autant que possible ceux qui souhaitaient rester.

Un convoi d’une cinquantaine de camions est arrivé dans la banlieue de Baghouz après que Mme Bachelet a pris la parole, alors que des rumeurs circulaient autour d’un accord prévoyant l’évacuation des femmes et des enfants de militants. Mais aucun des véhicules n’était parti à la tombée de la nuit, selon l’agence de presse Reuters.

Des avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis auraient mené deux frappes dans la région avant le départ des premiers camions, ce mercredi 20 février.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.