Indonésie : le ministre de la Planification annonce le déménagement de la capitale

Indonésie : le ministre de la Planification annonce le déménagement de la capitale

Le gouvernement s’éloigne de Jakarta, sa capitale, selon le ministre de la Planification du pays.

Bambang Brodjonegoro a déclaré que le président Joko Widodo avait choisi de déplacer la capitale après avoir pris “une décision importante”.

Le nouvel emplacement n’est pas encore connu. Néanmoins, les médias officiels rapportent que l’un des leaders est Palangkaraya, sur l’île de Bornéo.

Jakarta, qui abrite plus de 10 millions d’habitants, est en train de sombrer à l’un des taux les plus rapides au monde.

Cette annonce intervient après que M. Widodo eût déclaré sa victoire aux élections générales du pays plus tôt ce mois-ci, bien que les résultats officiels ne seront annoncés que le 22 mai.

Pourquoi déplacer la capitale ?

L’idée de déplacer la capitale a été évoquée à plusieurs reprises depuis que le pays a obtenu son indépendance des Pays-Bas en 1945.

En 2016, une enquête a révélé que la mégapole détenait le pire taux d’embouteillages au monde. Les ministres doivent être escortés par des convois de police pour se rendre aux réunions à temps.

Un vaste programme de décentralisation du gouvernement a également été mis en place au cours des deux dernières décennies dans le but de renforcer le pouvoir politique et les ressources financières des municipalités.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.