Élections grecques : Kyriakos Mitsotakis promet un changement de politique

Élections grecques : Kyriakos Mitsotakis promet un changement de politique

Le nouveau Premier ministre grec de centre-droit a promis de “relever fièrement la tête” des Grecs.

Après la victoire écrasante du partie Nouvelle Démocratie, ce dimanche 7 juillet, Kyriakos Mitsotakis a déclaré qu’il ne manquerait pas “d’honorer les espoirs” du peuple grec.

Cette victoire intervient quatre ans après que le parti de gauche Syriza d’Alexis Tsipras ait pris le pouvoir en promettant de mettre fin à l’austérité.

Mais les électeurs ont commencé à se détourner de Syriza après que le gouvernement d’Alexis Tsipras ait accepté des mesures fiscales strictes en échange d’un plan de sauvetage international.

Le chômage et la contraction de l’économie ont davantage endommagé le soutien au Premier ministre sortant.

Lors des élections, Syriza de M. Tsipras est arrivé en seconde position avec 31,53% des suffrages, selon les chiffres officiels publiés.

Entre temps, la Nouvelle Démocratie a remporté 39,85% des suffrages, ce qui leur donnerait une majorité absolue, le vainqueur disposant de 50 sièges supplémentaires au parlement grec.

M. Mitsotakis – le fils de l’ancien Premier ministre Konstantinos Mitsotakis – a déclaré que ce résultat lui donnait un mandat fort pour le changement, mais qu’il serait le Premier ministre de tous, car les Grecs étaient “trop ​​peu nombreux pour rester divisés”.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.