La Corée du Nord aurait tiré un missile depuis un sous-marin

La Corée du Nord aurait tiré un missile depuis un sous-marin

La Corée du Nord a peut-être tiré un missile balistique depuis un sous-marin, une décision prise quelques heures à peine après que Pyongyang ait annoncé la reprise des négociations sur le nucléaire avec les États-Unis.

Des responsables sud-coréens ont déclaré qu’un missile lancé près du port de Wonsan avait parcouru environ 450 km et avait atteint une altitude de 910 km avant d’atterrir dans la mer du Japon.

Si le tir était confirmé, il s’agirait d’une escalade significative par rapport aux tests à courte portée effectués depuis le mois de mai.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré qu’il s’agissait d’une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies interdisant à la Corée du Nord d’utiliser la technologie des missiles balistiques.

Quelques heures auparavant, Pyongyang avait déclaré que les pourparlers de dénucléarisation avec Washington pourraient enfin reprendre plus tard cette semaine.

Les négociations sont en panne depuis que le sommet de Hanoi entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en février s’est achevé sans accord.

Il s’agit du test de missile nord-coréen ayant la plus longue portée pendant une période considérable. Il a été tiré dans une trajectoire de vol élevée surélevée, atteignant une altitude de quelque 910 km. Toutefois, s’ils ont tiré sur une trajectoire normale, les experts estiment qu’elle aurait parcouru environ 1 900 km.

Celui-ci a été tiré depuis une sorte de plate-forme sous-marine, peut-être un sous-marin, en tous les cas probablement d’un banc d’essai ou une barge spécialement conçue à cet effet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.