Saudi Aramco, la société la plus rentable au monde cherche à entrer en bourse

Saudi Aramco, la société la plus rentable au monde cherche à entrer en bourse

Saudi Aramco a confirmé son intention de s’inscrire à la bourse de Riyadh, dans ce qui pourrait être la plus grande offre publique initiale au monde.

Le géant pétrolier national déterminera le prix de lancement pour son introduction en bourse après avoir enregistré l’intérêt des investisseurs.

Des sources commerciales indiquent que les Saoudiens devraient mettre des actions à disposition pour 1% ou 2% de l’entreprise, et que l’offre visera les actions existantes de la société.

La valeur actuelle de Saudi Aramco est actuellement estimée à environ 1,2 milliard de dollars.

‘Historique’

La société a déclaré ne pas avoir de projet en cours pour l’inscription à l’étranger des actions, indiquant que les projets discutés depuis longtemps en vue d’une introduction en bourse en deux étapes, y compris une offre de change, avaient été mis de côté pour le moment.

“Pour la partie (internationale) de cotation, nous vous le ferons savoir en temps utile. Jusqu’à présent, ce n’est que sur Tadawul”, a déclaré le président d’Aramco, Yasir al-Rumayyan, lors d’une conférence de presse, faisant référence à la bourse saoudienne.

Chris Beauchamp, analyste principal du marché chez IG Group, a déclaré : « Investir dans Aramco comporte des risques, bien sûr, notamment car le prix du pétrole aura du mal à croître. »

« Les risques politiques et stratégiques sont élevés pour toute entreprise opérant dans la région, notamment une branche de l’État saoudien. Aramco exerce également un contrôle limité sur la politique de production, élément clé de la gestion de l’Opec en Arabie Saoudite, » a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.